23 au 25 mars 2018
Montpellier
rencontres du court metrage à montpellier du  23 au 25 mars 2018 - festival de cinema
A L'AFFICHE :
  • Les Rencontres du Court changent de date

    Désormais le festival aura lieu au printemps.

  • RICHARD BOHRINGER, PARRAIN DES RENCONTRES DU COURT

    Depuis 2015, le comédien Richard Bohringer est le parrain des Rencontres du Court.

  • Accueil > Archives
    Les Archives/Agendas 2009 des Rencontres du Court
    << Retour vers la liste

    1è Rencontres du Court - 2009

    Un premier festival très apprécié

    Du 27 au 29 mars 2009 - Centre Rabelais - Montpellier: 

    André S Labarthe, l’homme qui a rencontré les ours de Bunuel Hitchcock, Ford, Cassavetes, Lang, Godard, Cronenberg, Chabrol, Lynch et tant d’autres, a été notre invité d'honneur. Une rétrospective lui a été consacré avec près de neuf films. La pétillante comédienne et chanteuse Rona Hartner a proposé une lecture de certains des textes d'André S. Labarthe, dont le beau texte chanté " Le poème tu aux blancs ". 

     
    Toute l'œuvre d'ASL (plus de 600 films en tant que réalisateur, acteur et producteur lui sont répertoriés !) démontre que le cinéma est du temps, du temps qui passe, du temps qui est, et aussi du temps qu’il fait. 
    Certes, la pluie a été l’invitée surprise du tournage du film d’Oliver Vidal, toute le samedi 28 mars. Heureusement l’équipe a su approprier avec courage et persévérance ce personnage imprévisible pour le transformer en élément cinématographique, et dont nous verrons les images en mars 2010. 

    L’intervention tonique de Josée Dayan au cours de son approche de la direction de comédiens a été un des temps forts de ces Rencontres. La charismatique réalisatrice nous a révélé sa fascination et son amour pour les acteurs, son besoin de relations fusionnelles qu’elle entretient avec eux et qui la porte dans sa vie de créatrice.

    Ces Rencontres du Court se veulent avant tout proche du public. Une fois n’est pas coutume : c’est le public qui s’est exprimé. Le film Funérailles du réalisateur franco-népalais Subarna Thapa a remporté unanimement le Grand Prix des Industries Techniques d'une valeur de 17 500 euros en dotations.

    Le Prix Du Court à l'Etude, soirée consacrée aux Grandes Ecoles de Cinéma, a été décerné au film Case Fatale de David Ctiborsky (ENS Louis Lumière). 

    Enfin, nous avons souhaité rendre hommage à Benoît Lestang qui nous a quitté l'été dernier, en diffusant son très beau film Lundi, 35 mg au cours de la soirée de clôture.

    Mille mercis à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette belle aventure.

     
    rencontresducourt.fr festival de court-métrage de cinéma à montpellier
    du 23 au 25 mars 2018 Montpellier